mercredi 29 août 2007

Où est passé l'été?

Le soleil est de retour sur Paris depuis samedi! Nous avons peine à y croire qu’il n’a pas plu une seule goutte depuis 5 jours…je crois que c’est un record! Nous sommes le 29 août et je n’ai vécu aucune canicule, aucune mauvaise nuit à cause de la chaleur, j’ai porté ma veste à manches longue plus souvent que mes camisoles…d’ailleurs, je crois que je peux compter sur ma main le nombre de fois que j’ai porté une camisole à Paris… Mais où est passé l’été? À quand l’été des Indiens?

Mis à part le soleil, c’est assez tranquille ici. Nous n'avons pas grimpé depuis notre retour de vacances...on était parti pour y aller dimanche, mais une fois rendu au gym, Olivier a réalisé qu'il avait oublié sa passe et qu'il n'avait pas d'argent sur lui! Nous avons prolongé la location de l'appartement jusqu'au 14 septembre et nous avons été pic-niquer au jardin du Luxembourg hier soir!


Les plus gros dénouements sont au niveau de nos multiples tentatives de réservation de billets d’avion ou train pour s’organiser un week-end à l’extérieur de Paris. Je crois que l’incertitude vécue au quotidien fait en sorte qu’on a de la difficulté à saisir les opportunités trop tôt ou plutôt au bon moment « d’un coup qu’il y aurait des changements et qu’on puisse pas partir ». Ce qui nous a amené plusieurs déceptions et frustrations, car on a loupé des billets pour Zurich pas trop cher, loupé des billets d’avion pour Amsterdam aux heures parfaites pour nous…on a presque pensé louper les billets de train…mais après avoir cherché, cherché, cherché, on a trouvé un train qui nous convenait! Ouff! On a réussi! On passera donc le week-end à Amsterdam chez Julie et Simon. Je vous donne des nouvelles des coffee shop!

Il me restera donc deux semaines avant mon retour à Mtl, le 14 septembre. Et comme nous recevons la visite de Maude et Stéphanie du 4 au 6 sept et de Karine à partir du 8 sept, je pourrai refaire un peu la touriste avec elles avant de partir!

Pour ceux et celles qui ne savent pas quoi aller voir au cinéma, nous sommes allé voir Ratatouille! Des rats qui vivent à Paris...le son est vraiment réaliste... en fait quand on entend les rats courir dans le film...ça fait vraiment le même bruit qu'à notre appart....beurk.... (au fait, je vous avais dit que j'avais vu un rat dans la cour extérieure de l'appart?)

On a aussi regardé "Sicko" hier le nouveau documentaire de Michael More, bien intéressant!


Sur ce, à bientôt!

vendredi 24 août 2007

Chronique Mode!

Puisqu’il ne s’est passé de réellement palpitant sur Paris cette semaine… retour de vacances et les commissions que ça implique! Et surtout avec le temps de canard qu’on a eu…comme le dit si bien Jean-Philippe dans son blog : « Y’ a mouillé des cordes à n’en nayer le blé d'Inde », j’ai décidé de commencer mon magasinage d’automne (puisque pour la première année, je ne peux plus dire que c'est pour la rentrée) et de vous faire une petite chronique « Mode Parisienne »!

Tout d’abord, j’aimerais mentionner que ce n’est pas à Paris qu’il faut venir pour magasiner, mais plutôt à New York, puisque le taux de change actuel U.S/CAN est beaucoup plus avantageux, vous pourrez faire 50% plus d’achats!

Je ne sais pas si la température Parisienne a influencé les designers, mais la palette de couleurs est très….terne…soit gris, noir, beige, brun. Par chance que l’on retrouve ici et là quelques accessoires ou chandails rouge, violet ou orangé!

Pantalon large ou fit, coupe garçon ou cigarette, taille haute ou basse? À votre guise! Il en est de même pour les chaussures. L’on retrouve vraiment de tout, des bouts ronds, bouts pointus, style équestre « cowboys » , petits bottillons, converse, kickers, etc. En cuir, suède, cuir brossé ou encore vernis (oui oui des petits souliers vernis, comme quand on était enfant!) Noir, gris, violet, rouge principalement.

Le chemisier trouve une petite touche d’originalité avec une petite ceinture fine sous le buste. Quant au blouson, il est court et prend la coupe garçon ou encore la forme trapèze (large vers le bas). Par ailleurs, la veste classique cintrée est toujours de la partie.

Same, same but different!?!

Je ne sais pas pour vous, mais la collection automne 2007 me fait penser à celle de l’an dernier! Bref, laissez aller votre créativité!

lundi 20 août 2007

Road trip dans le sud de la France

Presque deux semaines sans avoir donné de nouvelles sur le blog…nous aurions bien aimé vous donner des nouvelles, mais les endroits avec un accès internet sans fil sont une denrée plutôt rare! Même la fille de l’office du tourisme à Pau ne savait même pas que ça existait!?! (sans commentaire!)

Alors, voilà une petite rétrospective depuis le dernier message blog. La semaine à La Rochelle fut bien agréable, nous avons mangé du poisson et des fruits de mer à souhait! Nous n’avons finalement pas fait de voile et nous ne sommes pas allés sur l’Île de Ré…nous avons opté pour un samedi relax, nous avons loué des vélos et sommes allés voir le pont pour se rendre à l’Île de Ré et avons fait un petit arrêt à la plage.


Dimanche matin, nous avons pris la direction de Salles où était notre première chambre d’hôtes. Nous avons pris les routes nationales et départementales pour profiter d’un paysage plus intéressant et aussi, car les autoroutes sont payantes en France… comme nous n’avions pas eu le temps de prendre de café lorsque nous sommes partis de La Rochelle, nous sommes arrêtés dans un café/bar dans un petit village! Oh là là! Sans le savoir, nous sommes retrouvés entourés de tous les joueurs compulsifs du coin! On ne « fittait » pas tout à faire dans le décor…il était 11 h, les gens ne semblaient pas être à leur première bière, étaient assis avec les statistiques des cheveux de course et planifiaient leur stratégie de mise pour la course à venir! Nous n’avons pas éternisé notre café et avons repris la route pour nous arrêter entre Saintes et Cognac pour aller faire la visite d’un producteur de Pineau et Cognac, très sympathique!

Malgré que la température ne promettait pas beaucoup lundi matin, nous avons pris la direction de la Dune du Pyla. La masse de touristes dans le stationnement a fait bougonner un peu Olivier, mais lorsqu’il a réalisé le potentiel photographique de l’endroit…l’attitude a changé! C’est vraiment impressionnant d’être sur cette immense Dune de sable et de voir d’un côté l’océan et de l’autre la forêt des Landes. Arcachon, ville touristique du coin, nous a par contre déçus… beaucoup trop de touristes pour ce qu’il y a à voir, je trouve!

Nous étions attendus mardi soir dans les Pyrénées à notre 2e chambre d’hôtes, nous avons donc pris la route mardi matin et en regardant la carte nous avions vu qu’il était presque sur notre chemin de passer par Roquefort, pourquoi ne pas en profiter pour aller déguster du « bleu » pour dîner! Arrivé à Roquefort, on trouvait la ville pas mal déserte et inanimée…pour finalement se faire dire le soir qu’on n’était pas du tout au bon Roquefort! Ha Ha! Affamés, nous sommes arrêtés à Pau pour grignoter un peu et aller voir le château! Dès Pau, les montagnes se dessinent à l’horizon…mais à Oloron Ste-Marie, notre 2e chambre d’hôtes, elles sont parties prenantes du paysage! Notre chambre d’hôtes était vraiment « top »! La maison avait un cachet d’authenticité! Les hôtes, Corinne et Patrick, étaient vraiment aimables et sympathiques! Nous recommandons L’Amphitryon à tous!

Mercredi fut notre première journée d’escalade à Arguibelle. Le soleil plombant et la chaleur accablante a malheureusement un peu écourté notre journée. Soulignons que c’était notre première (et seule) vraie journée de chaleur de l’été! La journée d’escalade de samedi a été parfaite! Il faisait soleil, mais était accompagné d’un vent frais. Nous en avons donc profité pour faire du multilongueur, belle réussite!

Puisqu’il pleuvait jeudi dans les Pyrénées, nous avons décidé de prendre la direction de San Sebastian en Espagne. Nous avions rencontré un couple Franco-Québécois la veille et ils nous avaient dit, que San Sebastian était vraiment pas loin et que ça fallait le coup! Ouin…pas loin! Nous avons fait 3h30 de voiture pour arriver à San Sebastian! Faut dire qu’on a traversé les Pyrénées par le col du Somport ce qui nous a fait faire un léger détour, mais quand même! Les paysages étaient très beaux et les vagues assez grosses à San Sebastian! Nous n’avons pu profiter des tapas, car nous sommes arrivés en pleine « siesta » presque tout était fermé… faudra y retourner!

Vendredi a été une journée de randonnée puisque qu’avec la pluie les parois d’escalade n’étaient pas sèches. Nous avons donc fait une randonnée en compagnie des chevaux et des vaches! Elles sont vraiment musclées les vaches de montagne, c’est fou! Tu souhaites vraiment qu’elles ne décident pas de courir après toi!

Nous avons donc quitté ce joli coin de la France dimanche matin pour reprendre le train à partir de La Rochelle. Le retour fut un peu stressant puisqu’on était serré dans le temps…mais tout est bien qui finit bien! Nous avons beaucoup apprécié nos vacances et avons eu beaucoup de plaisir!

mercredi 8 août 2007

La Rochelle



Alors, voilà, je vous avais dit que je vous donnerais plus de détails sur La Rochelle! Nous avons donc pris le TGV lundi matin, en première classe! Arrivée à La Rochelle, nous sommes allés chercher la voiture de location que l’agence avait réservée pour Olivier et J-P... je crois qu’il aurait été difficile d’avoir une voiture plus petite! Nos bagages rentraient à peine. Jean-Philippe s’est essayé de conduire…j’ai bien dit essayé, car ce fut tout qu’un défi pou lui…les jambes se cognaient dans le tableau de bord et ses pieds se coinçaient quand il voulait changer de vitesse…frustrant! On n’a pas trop compris encore le pourquoi de la première classe dans le TGV suivi de la voiture format miniature! Il est où l’économie là dedans, ou plutôt la logique? D’autant plus que le TGV en 2e classe n’est pas si mal du tout! Arrivée à l’hôtel, la réservation était faite seulement pour 3 nuits… alors que c’était supposé être 4 nuits! Malgré que les gens de l’hôtel disaient que ça ne les surprenaient pas du tout et que ça arrivait souvent lors des réservations par les agences, nous on trouvait ça « particulier » !

Bon, laissons les petits tracas administratifs pour le côté vacances! Les touristes abondent ici, c’est fou le nombre de touristes avec leur carte dans un mètre carré! Ha ha ha! Je suis allée à l’office du tourisme m’informer sur les attraits touristiques de la place, ça se résume à : Aquarium, musée des maritimes, visite historique de La Rochelle, croisière pour contourné le Fort Boyard, l’île de Rhé, etc. J’ai décidé d’opter pour visiter à pied et à vélo La Rochelle, puisque je ne suis pas une fan des aquariums! C’est vraiment joli comme endroit, avec l’Atlantique et les bateaux à voiles qui y voguent…ça donne le goût d’être sur l’eau! D’ailleurs, nous allons peut-être essayer de prendre un cours de voile (dériveur) ou de planche à voile samedi. La ville de La Rochelle offre la location « gratuite » de vélo pour encourager les gens à ne pas utiliser leur voiture. Donc, je et/ou nous profiterons de ce service notamment pour aller sur l’île de Rhé où se trouvent plusieurs pistes cyclables.


Au niveau gastronomie, après avoir mangé les tartes flambées et la choucroute en Alsace, maintenant place aux moules, huîtres, crevettes et poissons! Sans oublier les glaces et gellato qui semblent très populaires, en fait, il y a des kiosques à tous les coins de rue, je crois! Hier, nous sommes allés dans un resto « Le Perrot Quais », wow! L’assiette du marché était délicieuse! Brochette de thon rouge avec ananas et chorizo sur un lit de « chutney » de poireaux, riz noir avec petites tomates au four, et salade accompagnée d’un fromage pour terminer. Miam!


Sur ce, je vous dis à la prochaine!

dimanche 5 août 2007

En direction de l'Atlantique!

Après une semaine de retour sur Paris, nous prenons la direction de l’Atlantique! Non pas pour revenir à Montréal, mais pour passer la semaine à La Rochelle! Olivier a une mission chez Alstom pour la semaine et après c’est le temps des VACANCES!

Nous passerons le week-end du 10-12 août sur La Rochelle, Pascal étant en mission à La Rochelle, sous-loue une maison sur le bord de la mer. Du coup, nous avons décidé de profiter de son hospitalité! Dimanche le 12 nous prendrons possiblement la direction de la Dune du Pyla, près de Bordeaux. C’est une grosse dune de sable s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Ça semble assez impressionnant, allez voir sur Google Earth. Nous sommes attendus mardi à la chambre d’hôtes L’Amphitryon, à Oloron Ste-Marie soit au pied des Pyrénées. Escalade et hiking au menu pour les jours suivants, avec les montagnes et falaises du coin nous risquons d’être comblés!

Sur ce je vous dis à bientôt avec plus de détails sur La Rochelle puisque moi mes vacances débutent dès cette semaine!