mercredi 8 août 2007

La Rochelle



Alors, voilà, je vous avais dit que je vous donnerais plus de détails sur La Rochelle! Nous avons donc pris le TGV lundi matin, en première classe! Arrivée à La Rochelle, nous sommes allés chercher la voiture de location que l’agence avait réservée pour Olivier et J-P... je crois qu’il aurait été difficile d’avoir une voiture plus petite! Nos bagages rentraient à peine. Jean-Philippe s’est essayé de conduire…j’ai bien dit essayé, car ce fut tout qu’un défi pou lui…les jambes se cognaient dans le tableau de bord et ses pieds se coinçaient quand il voulait changer de vitesse…frustrant! On n’a pas trop compris encore le pourquoi de la première classe dans le TGV suivi de la voiture format miniature! Il est où l’économie là dedans, ou plutôt la logique? D’autant plus que le TGV en 2e classe n’est pas si mal du tout! Arrivée à l’hôtel, la réservation était faite seulement pour 3 nuits… alors que c’était supposé être 4 nuits! Malgré que les gens de l’hôtel disaient que ça ne les surprenaient pas du tout et que ça arrivait souvent lors des réservations par les agences, nous on trouvait ça « particulier » !

Bon, laissons les petits tracas administratifs pour le côté vacances! Les touristes abondent ici, c’est fou le nombre de touristes avec leur carte dans un mètre carré! Ha ha ha! Je suis allée à l’office du tourisme m’informer sur les attraits touristiques de la place, ça se résume à : Aquarium, musée des maritimes, visite historique de La Rochelle, croisière pour contourné le Fort Boyard, l’île de Rhé, etc. J’ai décidé d’opter pour visiter à pied et à vélo La Rochelle, puisque je ne suis pas une fan des aquariums! C’est vraiment joli comme endroit, avec l’Atlantique et les bateaux à voiles qui y voguent…ça donne le goût d’être sur l’eau! D’ailleurs, nous allons peut-être essayer de prendre un cours de voile (dériveur) ou de planche à voile samedi. La ville de La Rochelle offre la location « gratuite » de vélo pour encourager les gens à ne pas utiliser leur voiture. Donc, je et/ou nous profiterons de ce service notamment pour aller sur l’île de Rhé où se trouvent plusieurs pistes cyclables.


Au niveau gastronomie, après avoir mangé les tartes flambées et la choucroute en Alsace, maintenant place aux moules, huîtres, crevettes et poissons! Sans oublier les glaces et gellato qui semblent très populaires, en fait, il y a des kiosques à tous les coins de rue, je crois! Hier, nous sommes allés dans un resto « Le Perrot Quais », wow! L’assiette du marché était délicieuse! Brochette de thon rouge avec ananas et chorizo sur un lit de « chutney » de poireaux, riz noir avec petites tomates au four, et salade accompagnée d’un fromage pour terminer. Miam!


Sur ce, je vous dis à la prochaine!

Aucun commentaire: