lundi 29 octobre 2007

Bangkok - Tourisme

Chers tous et après révision,

On est peut-être passé un peu rapidement sur Bangkok, et certains auraient pu croire qu'on a eu une mauvaise expérience de la métropole, mais quel choc! D'accord, on a trouvé que ça sentait le diesel comme jamais, et que les tuk-tuk et taxis ne nous laissaient anquille une minute, et que c'est la folie, voire même le chaos, dans les rues... mais ça fait parti du charme n'est-ce pas?!
che! Il m'aura bien fallu 45 minutes pour trier toutes ces photpas tros


Après quelques heures à déambuler dans les rues, pour se remettre de nos douloureuses 30 heures d'avion, nous nous sommes dirigé vers le Wat Pho où réside le très fameux Bouddha incliné (depuis le temps, il est plutôt couché...). Pour une première dans le monde thailandais, le site et l'architecture m'impressionnaient tellement que j'ai fait allé la gachette de mon appareil photo sans relâqui, après quelques jours, nous semble beaucoup moins impressionante qu'à l'arrivée. Hihihi!


Le lendemain, on a décidé d'attaquer le centre-ville. Au passage, on s'est arrêté aux différents temples et parcs que nous croisions histoire de prendre un répis de la tumultueuse ville de Bangkok. Entre autre, nous sommes montés au sommet du Wat Saket (aka "Golden Mount"), un temple gigantesque construit en hauteur qui surplombe une bonne partie de la ville. Si ce n'était de la pollution urbaine, on aurait un vue panoramique de plusieurs dizaine de kilomètres de Bangkok! Puis, on a zig-zagué dans les rues pour enfin arrivé au coeur de la ville où s'empilent dans un labyrinthe les routes, les passages pour piétons et le voies ferrées du Skytrain.


Pour commencer, nous sommes entrées dans l'inépuisable Mahboonkrong (MBK) ; un centre d'achat d'environ sept étages où on retrouve autant les magasins à grande surface que les petits marchands avec leur "stand" à foulard. L'endroit grouille de jeunes adolescent venus faire le plein cossins plus ou moins utiles dans le confort de l'air climatisé! Après la folie du magasinage, où on a rien acheté sauf un repas, on est monté dans le récent Skytrain, avant de prendre un bref repos de l'activité étourdissante de la ville au Lumphini Park. Nous avons ensuite continué notre périple à travers le coin douteux et malpropre de Phatpong, le red-light de Bangkok, jusqu'au luxueux Sirocco Bar, au sommet du State Tower (247m), où on s'est vu refusé l'entrée (surpris?!) par une pancarte qui stipulait clairement que les backpacker en sueur n'étaient pas les bienvenus. À que cela ne tienne, on s'est quand même assis, détrempés mais au frais, dans les divans en cuir de la réception et on a poussé notre délinquance jusqu'à utiliser leurs toilettes! Quels esprits rebels! Cette longue et cultivante marche s'est enfin conclue par notre premier embouteillage à Bangkok en taxi... une expérience incontournable! ;)

Finalement, à notre troisième et dernier jour à Bangkok, nous avons pris l'avant-midi pour aller visiter le fameux Grand Palace : le palais royal où, entre autre, séjourne les aristocrates thailandais ainsi que les autres personnalités imminentes de ce monde à leur séjour en Thailande (par exemple, la reine Élizabeth). Les fresques murales sont des plus impressionantes puisqu'elles représentent des êtres mythiques et des scènes importantes de l'histoire thailandaise. Sans guide, nous avons dû interpréter nous-mêmes toutes ces informations, mais on peut vous dire avec quais-grande conviction que leur histoire n'a pas été de tout repos! Blague à part, le site déborde de temples sacrés et de figures du Bouddha plus magnifique les unes que les autres. Évidemment, ce sont aussi des lieux de prière et de méditation où le touriste moyen est invité au plus grand respect : comme dans les autres lieux sacrés, il est obligatoire d'enlever ses souliers et de ne jamais pointer les orteils vers Bouddha. En particulier, le Bouddha d'Émeraude est certainement la figurine la plus fameuse de l'endroit. Du haut de ces 45cm, il surplombe un grand temple, le Bouddha subit trois changement d'habit par année (pour les saisons d'hiver, d'été et des pluies) et le rituel est executé par le Roi lui-même! Ce fut une visite très agréable, même si après quelques heures sous le soleil, mon adorable Carolyne a souffert d'une petite insolation qui lui a valu un malaise en fin de visite.


Finalement, on est retourné à l'hôtel pour se rendre à l'aéroport ; voyage qui a été sans histoire si ce n'est qu'il faut toujours demandé aux chauffeurs de mettre le compteur parce qu'ils doublent facilement le prix du trajet! Autrement, on peut vous dire qu'ils sont en train de construire une voie pour le Skytrain afin qu'il puissent déservir l'aéroport international Suvarnabhumi. Bonne nouvelle pour les futurs voyageurs!

À bientôt,
Olivier et Carolyne

Aucun commentaire: