vendredi 13 juillet 2007

Le soleil enfin de retour!

Vous n’avez pas idée comment le soleil d’aujourd’hui fait du bien! Nous nous sommes levés avec un beau soleil et un ciel bleu, wow! Ça faisait si longtemps qu’on ne l’avait pas vu. Je me suis donc activée rapidement et j’ai été faire les commissions! C’était la première fois depuis notre arrivée à Paris que je mettais mes lunettes soleil…pour vous dire! Quel bonheur de sentir le soleil chaud! Je vous dis ça me fait tellement du bien que je me suis même acheté des fleurs pour souligner l’occasion! Je crois que je sombrais tranquillement…vers une dépression saisonnière…tout ce temps gris, la pluie me rendait mélancolique et apathique! Mais là! Regain d’énergie!

Autre bonne nouvelle de la semaine! J’ai déniché un contrat de rédaction! Oui oui, tous les courriels que j’ai envoyés à des professeurs-chercheurs en leur offrant mes services ont porté fruit! Tout simplement Génial! D’autant plus que ce petit contrat arrive vraiment à point! Car avec tout ce temps morose et mes trois premières semaines de vacances, j’ai réalisé que je n’étais pas allée à l’école durant les 18 dernières années parce qu’on m’a dicté de le faire…mais bien parce que j’y retirais quelque chose et que j’aime lire, écrire, apprendre, pousser mes connaissances plus loin. Certains trouveront peut-être que je délire, mais je ne crois pas! En fait, durant mes trois premières semaines à Paris, j’en ai profité pour dormir, faire de la lecture, me promener, relaxer, etc. c’est bien amusant et relaxant, mais sincèrement je commençais à trouver que je manquais de stimulation intellectuelle et que mon sentiment d’accomplissement personnel n’était pas à son plus haut niveau. En ce sens, ce contrat de rédaction ne pouvait mieux tomber!

Jean-Philippe (collègue à Olivier qui est avec nous à Paris) a bien rapporté sur son blog d’hier "les chocs culturels" que l’on pouvait vivre ici! Comme je ne veux pas lui enlever le mérite et je trouve que les principaux éléments sont là et bien je vous invite à consulter son blog : pjlepj.blogspot.com (Desrochers, 2007). Je vais seulement compléter en ajoutant deux ou trois autres trucs que j’ai constatés. Tout d’abord, le respect pour la femme! En fait, je devrais davantage parler de manque de respect pour la femme. Depuis notre arrivée, Olivier et moi sommes marqués par le manque de classe flagrant des hommes/gars à Paris. Ils n’ont aucune gêne pour te regarder de la tête au pied et lancer un commentaire ou un regard dégradant. Faudra qu’on m’explique pourquoi c’est généralisé et pourquoi, ou si, les Parisiennes se sentent belles ou valorisées quand elles ont un commentaire ou regard de la sorte, car moi vraiment ça me dégoûte. Au lieu de me donner envie d’enfiler une jupe courte ou de porter une camisole décolletée, j’ai plutôt envie de sortir avec un col roulé et/ou un foulard. Les Parisiens n’ont vraiment rien compris pour se rincer l’œil! Ensuite, j’aurais aussi besoin d’explication à savoir pourquoi il y a des toilettes publiques à tous les coins de rue dans Paris si la tendance populaire semble être d’uriner dans la rue ou dans les parcs. Je vous dis, l’odeur d’urine est réellement intense, répandue et désagréable. Pour terminer, j’ai aussi constaté que malgré que l’appréciation du vin soit dans les mœurs des Français, la façon de consommer le vin ne fait pas toujours honneur à la qualité des vins que nous retrouvons ici. De fait, j’ai constaté que le vin est rarement servi dans de « belles » coupes à vin…je m’avancerais presque en disant que les coupes IKEA, que nous avons tous, sont un cran plus fancy que celles que nous avons vues ici! De plus, je me serais attendu à ce que lorsque l’on demande une bouteille de vin au restaurant, il y est une routine de service semblable à celle du Québec…mais non pas du tout, le vin nous est servi au même titre que de l’eau ou encore de la boisson gazeuse! Oubliez ça le rituel de sentir le bouchon, goûter une première gorgée avant de le servir aux autres convives! Voyons le côté positif, ça nous permet de le boire plus vite! Mais bon.

Cette fds nous recevons Laurence, la sœur à Olivier, et son copain, Manuel, nous enfilerons donc notre statut de « touriste » avec eux!

Ah oui! Nous fêtons aussi la France demain! Santé!

Aucun commentaire: