lundi 30 juillet 2007

L'escalade en France...

Nous sommes de retour sur Paris depuis vendredi soir! Le retour s’est bien déroulé quoiqu’on a (un peu) eu la frousse de manquer notre train! Nous avons apprécié notre semaine en Alsace, nous serions bien restés quelques jours de plus pour aller marcher en montagne! Faute d’aller en montagne, nous avons été faire de l’escalade intérieur dimanche.

Nous n’avions encore pas pris le temps de vous parler de l’escalade en France… tout qu’un choc culturel! Notre première visite au gym d’escalade nous avait vraiment traumatisée! Premièrement, nous n’avons absolument pas besoin de passer d’examen d’accréditation, que ce soit pour la moulinette ou le premier de cordée « On vous fait confiance » nous avait-on répondu! Deuxièmement, aucune décharge à signer comme quoi nous sommes conscients des risques qu’encours ce sport, blablabla. Troisièmement, le nombre d’erreurs que nous avons vu…woh! Hallucinant. Les gens enseignent à leur ami comment assurer en même temps qu’eux-mêmes grimpent (et ce, même en premier de cordée); les gens qui assurent lâchent la corde sans se préoccuper du fait que leur ami grimpe et que s’il chute, c’est au sol qui se retrouvera; les gens assurent à 4-5 mètres du mur (question d’être vraiment propulsé sur le mur et de frapper 2-3 personnes sur le chemin, lors d’une chute du grimpeur), etc… Cet après-midi, au même moment nous avons vu 4 erreurs et nous n’avons pas cherché, c’était les erreurs visibles dans notre champ de vision. Un autre truc difficile à comprendre…les mousquetons autobloquant au sommet…t’arrive en haut t’es brûlé, les prises ne sont pas toujours super et là, tu dois te battre avec un vieux mousqueton autobloquant qui ne veut pas se décoincer et s’ouvrir en même temps! En quoi c’est sécuritaire? Le temps que tu gosses à vouloir y passer ta corde, à l’échapper, à réessayer, t’as le temps de tomber des millions de fois!

Bref, ce n’est pas du tout un endroit où nous accepterions de nous faire assurer par n’importe qui ou presque, même pas en moulinette! Dernier fait saillant, à notre sortie nous avons vu une affiche indiquant qu’à partir du 2/02/2007 il était interdit de fumer à l’intérieur du gym…non, mais ça fait seulement quelque mois de ça! C’est quoi, les gens fumaient en même temps qu’ils assuraient? J’y comprends vraiment rien!

Vivement l’aspect sécuritaire des gyms d’escalade au Québec!

Aucun commentaire: